"Klondike, l'expédition perdue" est un jeu très simple. Chacun peut y jouer à son rythme et à sa manière. Mais il y a des éléments incontournables à connaitre.

Sur cette page, j'ai résumé beaucoup d'informations sur le jeu. Pour d'info et illustration sur les pages dédiées.

Il faut déjà savoir que c'est un jeu qui évolue régulièrement. Tous les Jeudi, on a une mise à jour qui consiste soit à l'ajout de contrée permanente, de contrée temporaire (disponible de 1 à 2 semaines), des tâches à remplir. Les explications de ces ajouts sont disponibles en résumé sur mon groupe ou avec des explications plus précises dans le Blog du site.



Contrée et Zone de la carte


Ta contrée principale est "Vallée des Pics Bleus"  vallée des pics bleus  situé dans la zone de la Vallée des Pics Bleus  vallée des pics bleus . 

La carte est coupée en différentes zones. Il faudra les ouvrir au fur et à mesure de ton avancement dans des contrées.


Tu ne peux qu'avoir que 15 contrées ouvertes en même temps. Pour pouvoir avancer, il faut transformer les contrées. Pour la transformation, il faut aller dans le bâtiment principal d'une contrée catégorie Transformation. Certaines contrées ne se transforment pas comme Chant du Vent chant du vent , Indigo Indigo , Terre Diamant  icone terre diamant ... Pour certaines contrées, il est possible d'y faire de l'élevage ou d'y placer des bâtiments dans d'autres.

Pour les ouvertures de contrée, tu peux suivre le sens de la tour d'observation  tour d'observation , du journal du voyageur (Lien Aventures en bas de l'écran), les contrées principales... Où en ouvrant certaines contrées qui permettent d'obtenir des choses comme des logements gratuits, pour accéder à des trocs (amélioration de traîneau, faire évoluer le traîneau...)...


Il y a 2 contrées que j'adore et pour ceux qui ont un niveau assez élevé, car il apporte un plus au jeu : Croonty Croonty et Herra Herra .
Quand on transforme Croonty Croonty , elle permet de traverser la montagne à gauche avec le traîneau, sans devoir passer par Côte inti Côte inti à chaque fois.
Quand on finit les missions à Herra Herra , on obtient un ancien totem Ancien totem qui permet de ramasser les objets au sol d'un seul coup.


Equipement de voyage

Pour accéder à des contrées, il faut avoir sur le traîneau des équipementsTente  tente , Lampe kérosène  lampe kérosène  ... 

Pour alléger le poids sur le traîneau, il faut l'améliorer avec une Fixation  fixation . C'est l'élément indispensable à avoir sur son traîneau.


L'avion

L'avion  avion s’achète au Marché. Pour le faire voler, il faut du Kérosène  kérosène  . C'est un élément assez rare. Pour l'économiser, il existe des bonus temporaires : Girouette en bronze  Girouette en bronze , Girouette en argent  Girouette en argent et Girouette en or  girouette en or . Le chargement sera placé sur le traîneau, donc il faut aussi l'améliorer.

Perso, je l'utilise très peu, juste quand je fais de longs trajets à vide.



Le traîneau

Le traîneau  petit traîneau est obtenu dès le début du jeu. On peut le faire évoluer ou en acheter d'autres. En le faisant évoluer, le traîneau fera une plus grande distance et aura une limite de charge plus importante. 

Tu peux aussi rajouter des améliorations, mais c'est limitée à 4. Ils permettent à augmenter la capacité de chargement, à augmenter la vitesse, à améliorer la distance et à augmenter la réserve de nourriture. Tu peux en obtenir en cadeau, en troc ou à acheter au Marché. Certaines améliorations sont à durée limitée.

Pour tirer le traîneau, il y a :


Il faudra suffisant de nourriture pour eux, sinon ils perdront le chargement en route. Le jeu te l'indique en calculant l'aller-retour de ta contrée de destination.

Pour voir l’intérieur du traîneau, il est possible d'y accéder en cliquant sur le traîneau, les chiens / les chevaux de traîneau, mais aussi en cliquant sur les "zones de niveau du chargement du traîneau" niveau du chargement du traîneau qui se trouve à plusieurs endroits comme : en haut dans le Stock, en Bas dans la tour d'observation  tour d'observation , en Haut dans les bâtiments principaux des contrées, en Haut des contrées, dans la page de l'avion  avion ... comme illustré ci-dessous.

afficher traîneau


Le chemin de fer

L'entrée du chemin de fer se trouve à l'entrée de ton terrain. Tu n'as pas besoin de traîneau  petit traîneau , d'avion  avion ou d'équipement pour y aller. Tout ton stock et tes collections se trouvent disponibles sur les terrains de chemin de fer. A chaque fois, tu as en plus un feu pour y cuisiner des Saucisses +5 énergies  saucisse +5 energies  . A partir de Cold Springs, il est possible aussi d'y cuisiner des Chanterelles frites +6 énergies  chanterelles frites +6 énergie  .

Quand on va dans la station suivante, on ne pourra plus retourner en arrière. On peut juste aller dans la station d'avant encore pendant 24 h, après avoir validé la station suivante.

Perso, pour mes autres comptes de jeu, j'avance peu sur le chemin de fer. Ce qui est pratique, c'est le feu qui fabrique des Saucisses +5 énergies  saucisse +5 energies  . J'avance de temps en temps quand j'attends la fin d'une construction pour vider ma barre d'énergie.


Les bâtiments - les usines


Il existe différentes sortes de bâtiments ou d'usines. Tu peux en acheter au Marché catégorie Usines ou Spécial. Pour fonctionner, certains ont besoin de travailleur.

La tour d'observation  tour d'observation est ta meilleure amie dans le jeu. C'est LE bâtiment principal à utiliser. Il t'aide à trouver les contrées, construire les bâtiments principaux, savoir ou construire des éléments et gérer les stocks... N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche.

La Grange Grange  est aussi très importante dans le jeu. Elle permet de fabriquer beaucoup de choses, mais aussi d'augmenter ta capacité à recevoir des cadeaux de tes amis. La limite fonctionne par rapport à la valeur en pièces Pièces . Une grange permet une limite à 55 000 pièces Pièces . Une grange avec grenier permet une limite à 255 000 pièces Pièces . Tu peux en voir autant que tu veux. La limite se remet à jour toutes les 24 heures. En France, elle est généralement à 9 h.


Il y a 2 sortes d'usines qui ont besoin de travailleurs pour fonctionner :



Les travailleurs - les logements


Les travailleurs servent à faire fonctionner des bâtiments. Tu as 2 inuits (Ombre Muette et Echo Sourd) qui t'aident et reste là en permanence pour t'aider. Pour obtenir d'autres travailleurs, il faut engager tes voisins en les logeant. Il est possible d'augmenter le temps de travailleurs avec des bonus-temporaire : Sceau en bronze  sceau en bronze , Sceau en argent  sceau en argent et Sceau en or  sceau en or .

En haut de la page, tu as un récapitulatif de nombre de lits disponibles (utilisés/disponibles) et des travailleurs logés (actif/disponible).


travailleur

Il est possible d'obtenir des logements gratuitement ou en acheter au Marché. Plus d'infos et tableau comparatif sur la page logement.


Les animaux


Voici en mini résumé, plus d'infos sur la page dans la catégorie animale et dans les pages sur chaque espèce.

Les animaux t'apportent beaucoup de choses comme de l'Expérience  expérience , des Pièces  Pièces , des éléments et des collections. Tu peux les élever sur le terrain de ta contrée principale ou dans certaines contrées ( Chant du Vent chant du vent , Indigo Indigo ...). Pour certaines espèces, il est possible aussi d'utiliser la Ferme Ferme  pour du bétail et la Basse-cour basse-cour   pour la volaille. L'avantage des bâtiments, c'est que tant qu'ils ont à manger, ils produiront. Alors que sur le terrain, le bétail est limité à 3 productions et les volailles à 1 ou 2.


Pour accélérer leurs productions, il existe les bonus-temporaire : 



Pour t'aider, il existe différentes solutions. Mais les meilleurs pour les animaux sont : 


Je ne peux finir ce résumé sans parler de mes chouchous 😍 les lapins  lapin /  Lapin de lisière . Le lapin  lapin permet d'avoir des Pièces  Pièces et beaucoup de collection. Le lapin de lisière Lapin de lisière permet d'avoir plus de Pièces  Pièces , mais surtout d'avoir des engrais arbre 50 %  Engrais arbre fruitier 50% . Pour t'aider, tu as la lapinière  lapinière et la grande lapinière  grande lapinière . Perso je préfère la + grande pour ne pas à avoir à attraper les lapins de lisière Lapin de lisière sans arrêt, car il sépare les espèces.



Les cultures


Dans le jeu, tu as 2 sortes de cultures :


Les énergies


Le thème étant très large, j'ai créé 3 pages avec des illustrations. Il existe beaucoup de solution, de bâtiment, de trocs... pour pouvoir avoir de l'énergie  énergie dans le jeu. Le plus important est la barre d'énergie avec son maximum, qui va jusqu'à 44. On obtient aussi son maximum toutes les 24 h en cliquant sur "Ajouter énergie", puis page 3 "Refaire le plein d'énergie".



La pêche


Il est possible de pêcher dans la rivière qui traverse la contrée principale. On y pêche avec des flotteurs que l'on fabrique dans la Maison de pêcheur Maison de pêcheur  , à Sunrise Sunrise ou dans le cadeau de Martu martu . Il rapporte du Poisson  poisson , Bob le Fourbe  bob le fourbe , des Collections pêcheurs  collection pêcheur  , mais aussi plein d'autres choses selon le style de flotteur utilisé. J'ai fait un récapitulatif sur les gains de flotteurs sur la page Pêche et Flotteurs.



Mini-jeu


On peut jouer au jeu du démineur à plusieurs endroits sur la carte. Quand on gagne, il permet de gagner différentes ressources.


Voisins


Le sujet est très vaste. Les avantages d'avoir des voisins  :

  • Les engager en les logeant pour qu'ils travaillent dans les bâtiments.
  • Les visiter pour obtenir des éléments avec les Pelles pelle (5 par voisins dans la limite de 100 par jour) , les Super-pelle super pelle (limite à 300 coups de pioche par voisin) et Méga-pelle méga-pelle (pas de limite).
  • Le partenariat partenaire pour aider à casser.
  • L'entraîne directement ou en passant par les étals de marché étal de marché .
  • L'envoie réciproque de cadeaux gratuit cadeau gratuit .


Petit conseil pour l'aide entre voisins. Quand on recherche quelques choses, c'est mieux de l'indiquer dans votre barre de demande. C'est plus facile pour aider. Car ce n'est pas évident d'aller dans le stock chercher l'élément demander et ensuite de trouver la personne. Et en plus on sait plus facilement où le voisin en est dans sa limite de cadeau. Dans l'exemple, on voit bien que je ne peux pas envoyer de cadeau, car c'est écrit en rouge.

Autre conseil, on ne peut pas tout envoyer. En résumé seul ce qui se range dans Récolte et Production peut être envoyé, sauf exception. Il est aussi plus pratique de demander des éléments pas trop transformés, car c'est moins lourd à l'envoi et moins rare.


envoie cadeau

Pour trouver des voisins, il existe plusieurs solutions :



Info :
  • Pour les cadeaux envoyés, il existe une limite d'attente. Le jeu conserve jusqu'à 300 cadeaux, soit 75 pages de cadeaux quand le jeu est fermé. Les autres cadeaux seront perdus.
  • On ne peut avoir que 300 voisins par ID.


Le carnet de note


Le carnet de notes carnet de note permet de noter rapidement les matériaux à apporter. Soit tu y écris directement, soit tu peux utiliser le lien rapide nouvelle note .


Les roulettes


Les roulettes permettent de gagner différentes choses. Dés le début, tu peux en acheter 3 :


Les collections


Les collections sont obtenues de différentes manières. Elles servent à répondre à des missions, mais aussi pour avoir de l'Expérience expérience , des Pièces Pièces et du matériel.


Les pièces

Pour acheter, il faut bien sûr des Pièces Pièces . On en obtient en remplissant les missions, en vendant des productions, en vendant de l'or (les poudres et les pépites - mais il faut en garder une dizaine quand même pour certaines missions), en échange de collection... Plus d'info sur la page Quoi vendre ?

Les expériences


L'Expérience expérience sert à monter les niveaux. On en obtient en remplissant des missions, en ouvrant des cadeaux, en échange de collection, en élevant des animaux...


Les bonus


1 - Quand on ouvre son jeu tous les jours, on a accès à une roulette pour gagner quelque chose.

2 - Tous les 24 h, on peut gagner son maximum en énergie en cliquant sur "Ajouter énergie", puis page 3 "Refaire le plein d'énergie".

3 - Tous les 24 h, on peut gagner un produit, en cliquant sur "Émeraudes" (en haut de l'écran), puis en bas de la page sur Obtenir le bonus. Cette dernière ne fonctionne pas pour Plinga.

bonus gratuit

4 - Pour ceux qui jouent via Facebook, peuvent aussi bénéficier des bonus de la Page Klondike Game Fans. Je les ai rassemblé sur le site, car on peut les valider jusqu'à 3 mois après la date d'émission.


Bug  / problème de jeu


On dirait que le jeu bug ? Il est au ralenti ? Des éléments ont disparu ? ....


- Actualise ta page.

- Éteins et rallume ton navigateur.

- Coupe et rallume ton ordinateur.

- Mets à jour ton navigateur et ton ordinateur.

- Change le mode optimal dans la barre en haut à droite du jeu.

- Nettoie ton navigateur, ton cache, ton ordinateur, voir même une défragmentation. C'est comme tout chose, un ordinateur a besoin d'être nettoyé. Les jeux utilisent beaucoup de cache et de mémoire pour fonctionner. Donc il faut lancer un petit nettoyage de temps en temps. C'est possible de le faire de différentes manières. Il existe aussi des logiciels pour t'aider à le faire. Perso j'utilise CCleaner en version gratuite.

MERCI de respecter mon travail (montages, récoltes d'info...) et de respecter le droit d'auteur.

Il est interdit les copies écrans de mes textes. J'autorise les photos de contrées, mais laisser les copyrights et indiquer l'url de la page (cela peut aider vos amis). 

Aurore Auroux, joueuse et fane de Klondike.